Que diriez-vous d’une belle balade à vélo dans l'une des régions viticoles les plus célèbres de France ?
Depuis l'époque romaine, la production de vin a apporté une grande richesse à cette région, c'est pourquoi elle est appelée « Côte d’Or » ou « Collines d’or ». Dans les collines des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune, vous faîtes vos trajets quotidiens à vélo.
Vous passez par de nombreux petits villages et hameaux, bordés de vieilles forêts de chênes et de vignes, et parcourrez les célèbres vignobles des Grands Crus du monde comme Pommard, Aloxe-Corton, Meursault et bien d'autres.
Partout où vous passez vous aurez la possibilité de goûter, comparer et remplir vos sacoches avec les meilleurs vins de Bourgogne. Une fois sur la route, vous rencontrez de nombreux châteaux et abbayes qui donnent à cette région tout son charme. L'un des points forts de votre voyage est la ville médiévale de Beaune, où vous logerez une nuit. Cette capitale historique du vin avec ses toits de tuiles colorées a une architecture et une atmosphère unique et bien préservé.
Dans chaque endroit traversé vous séjournez dans de superbes hébergements.
Les bons restaurants sont nombreux, et vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour goûter la gastronomie bourguignonne!
Points forts :
Si vous arrivez tôt, promenez-vous vers les ruines du Château de Saint-Romain.
Quand il fait beau, le panorama sur la vallée de Saint-Romain-le-Bas est merveilleux. Autre possibilité : visite de la célèbre «Tonnerie François Frères» où l'on fabrique des tonneaux de vin, exportés ensuite dans le monde entier.
Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre premier journée à vélo à travers les Côtes de Beaune. La route est pleine de paysages variés et vous pourrez apercevoir de vieux manoirs, de vastes vignobles ainsi que de verdoyantes prairies. Outre les villages les plus connus comme Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, vous passerez également des perles encore méconnues comme Chaudenay et Corcelles-les-Arts. Un bon début pour ce merveilleux voyage !
Distance: 36km, 180m positif, 180m négatif
Commencez par un court trajet jusqu'à la belle ville de Beaune, capitale du vin de la Côte d'Or, fondée par Jules César en 52 avant JC.
Vous pourrez vous récompenser avec un délicieux déjeuner. Faîtes une promenade autour de la ville et visitez l'Hôtel-Dieu ou « Les Hospices de Beaune », un chef-d'œuvre de l'architecture gothique du XVe siècle.
Continuez à travers la campagne, au programme : fermes rustiques, champs verdoyants de tournesols, de blé et de maïs à perte de vue. L'étape d'aujourd'hui se terminera à Aloxe-Corton, célèbre village viticole des Côtes-de-Beaune, où la plupart des vins portent la classification « Grand Cru ».
Distance: 29km, 200m positif, 250m négatif
L'itinéraire d'aujourd'hui est facile, vous suivrez des routes très peu fréquentés à travers la vieille campagne bourguignonne. Découvrez les châteaux et villages agricoles typiques de la Bourgogne et dégustez d'excellents vins d'appellation. Puis, à partir de la ville de Chorey-lès-Beaune, vous pédalerez dans la célèbre région viticole de la Côte-de-Nuits.
Alors que vous traverserez les vieilles forêts de chênes et les églises historiques, arrêtez-vous pour une pause dans l'un des paisibles villages fermiers.
Distance: 32km, 150m positif, 180m négatif
Vous partez pour une étape courte et variée à travers la Côte-de-Nuits.
Vous traverserez de petits villages comme Villers-la-Fay, des vignobles, des chênaies et des carrières de marbre.
Quelques montées difficiles vous mèneront vers les hauteurs avec de magnifiques vues. Des villages célèbres en chemin : Comblanchien, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et le Clos-de-Vougeot.
Distance: 26m, 150m positif, 180m négatif
Cette balade à vélo vous mènera à l'église Saint-Philibert du XIIe siècle et aux demeures du XVIIe siècle de Couchey. Et n'oublions pas Brochon : savourez ses vins et admirez le château où vécut le poète Stephen Liégeard à la fin du XIXe siècle. De courtes sections occasionnelles sur routes avec un peu plus de trafic, mais pour la plupart, vous pédalerez le long des routes de campagne tranquilles aujourd'hui.
Distance: 38m, 260m positif, 260m négatif
Après le petit-déjeuner, votre voyage se termine.
Un transfert possible (sur demande) vous ramène au premier hôtel ou à la gare de Beaune.
Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.
Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.
Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).
6 Nuits incluses
Hôtel 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué)
Taxe de séjour incluse
Petit-déjeuner inclus, demi-pension sur demande
Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies
Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7
Transport de bagages vers vos prochains hôtels
Possibilité de parking sur demande
Tracés GPS disponibles sur demande
De Paris, vous pouvez prendre le TGV pour Dijon (environ 1h35). De Dijon, vous prenez un TER pour Beaune (environ 18 minutes), où vous pouvez vous rendre à Meursault en taxi (environ 20 minutes). Pour les horaires et plus d’informations, consultez le site Web SNCF ou TER-SNCF.
À la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train TER de Gilly-les-Citeaux à Dijon, d'où vous pourrez rejoindre Paris, Lyon, ... Pour les horaires et plus d’informations, consultez le site Web SNCF ou TER-SNCF.
De Paris à Meursault (environ 4h - 350 km). Pour les itinéraires consultez e le site internet ViaMichelin.