Recherchez des séjours
Trouvez votre
séjour idéal
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : du Puy-en-Velay à Cahors
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : du Puy-en-Velay à Cahors
hybrid :
e-bike :
Durée du séjour :
9 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB520
Nature Culture Gastronomie
Prix à partir de € 1.060
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : du Puy-en-Velay à Cahors
Photos

Premier tronçon de la via Podensis

Print

Vacances à vélo: Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle : du Puy-en-Velay à Cahors - 9 jours

Parcourez le premier tronçon du Chemin de Saint-Jacques en France de la Haute Loire à la Vallée du Lot. Ce chemin de pèlerinage est parcouru depuis plus de 1000 ans à pied, à dos d'âne et plus récemment à vélo. Offrant une incroyable diversité de paysages et traversant certains des plus beaux villages de France, c'est un parcours cycliste épique et spirituel. Ce voyage, le long de la Via Podensis, partie française du Chemin de Saint-Jacques, emmène les pèlerins du Puy en Velay à la cité médiévale de Cahors, en passant par une multitude d'églises et de monastères, comme un musée itinérant d'art roman. Avec quelques montées raides, suivies de descentes rapides, ce voyage est idéal pour les cyclistes désireux d'étendre leur expérience à travers un itinéraire emblématique. La nuit, vos hôtes dans les maisons d'hôtes et les petits hôtels veilleront à ce que vous soyez bien nourris et immergés dans leur région avec ses spécialités culinaires.

Les points forts du séjour: 

  • Découvrez la première partie de la Via Podiensis jusqu'à Cahors
  • Passez des soirées dans des villes emblématiques telles que Saugues, Estaing, Conques, Figeac et Cahors
  • Appréciez les spécialités culinaires de la région et l'hospitalité de vos hôtes
  • Observez des paysages et une architecture contrastés entre les régions traversées
Route
Jour 1: Arrivée au Puy-en-Velay
Jour 2: Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues
Jour 3: Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
Jour 4: Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing
Jour 5: Estaing - Espeyrac - Conques
Jour 6: Conques - Saint-Parthem - Figeac
Jour 7: Figeac - Vallée du Célé - Bouziès
Jour 8: Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors
Jour 9: Départ de Cahors

Jour 1:    Arrivée au Puy-en-Velay

Arrivée au Puy-en-Velay, capitale de la Haute-Loire, située au sud-est du Massif Central, entourée d'un paysage volcanique dominé par des pics rocheux s'élevant du fond de la vallée. Point de départ de la célèbre Via Podiensis, l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Moyen Âge, cette ville d'Auvergne est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale romane Notre-Dame et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO . Assurez-vous d'acheter votre passeport de pèlerin pour le faire tamponner tout au long du voyage jusqu'à votre destination finale.

 

Jour 2:    Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues
46 km

Pour votre première journée à vélo, vous partez de la cathédrale, l'itinéraire monte pour quitter la ville du Puy. Il passe par les Monts du Velay, où poussent les lentilles vertes, avant de descendre dans les gorges du Haut-Allier. Puis l'itinéraire vous emmène à travers une variété de paysages et de terrains avant d'atteindre le Plateau de la Margeride et son ascension juste avant Saugues, dernière difficulté de cette étape. Nuit à Saugues qui est célèbre pour la mystérieuse bête du Gévaudan et ses champignons !

Challenge: 46 km, 1050 m positif, 625 m négatif

 

Jour 3:    Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
44 km

Saugues est une petite ville célèbre pour sa tour anglaise, sa foire aux champignons et la légendaire bête du Gévaudan. A partir de là, l'itinéraire continue vers le plateau de la Margeride et à travers la vallée de la Truyère avant d'atteindre le charmant village d'Aumont-Aubrac. Sur votre chemin, passez devant la Chapelle St Roch, point culminant de votre étape avec une altitude d'environ 1300m et traversez les jolis hameaux du Rouget, St Alban sur Limagnole et Les Estrets. Arrivée dans la ville d'Aumont-Aubrac, située au cœur de la Lozère, un point important sur le chemin de pèlerinage.

 Challenge : 44 km, 800 m positif, 730 m négatif

 

Jour 4:    Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing
78 km

Au départ d'Aumont-Aubrac, l'itinéraire passe par des pinèdes avant d'atteindre le plateau de l'Aubrac, vous roulez à une altitude de plus de 1000m, entouré de pâturages à perte de vue. Juste après Nasbinals, célèbre village de la "transhumance" (fin mai), vous passez le point culminant du Chemin de Saint-Jacques (col d'Aubrac - altitude 1340m). Vous continuez vers le joli village d'Aubrac où commence la longue descente raide de près de 30 km !! Plus bas, à Saint Côme d’Olt (labellisé l’un des plus beaux villages de France), le parcours devient "plat" et vous découvrirez la vallée du Lot et le joli village d’Estaing.

Challenge : 78 km, 655 m positif, 1375 m négatif

 

Jour 5:    Estaing - Espeyrac - Conques
36 km

Préparez-vous aujourd'hui pour l'une des étapes les plus courtes mais probablement les plus difficiles (mais tellement belle !). Départ d'Estaing et de la vallée du Lot avec une montée très raide vers Campuac. Continuez en direction d'Espeyrac, joli village avec son château en ruine du Moyen Âge. Quelques kilomètres plus tard, vous atteignez Sénergues également très intéressant avec son château et la Tour Carrée. Ensuite, un itinéraire spectaculaire tout en descente vous emmène vers Conques, joyau de l'art roman et incontournable de la Via Podiensis !

Challenge : 36 km, 680 m positif, 440 m négatif

 

Jour 6:    Conques - Saint-Parthem - Figeac
43 km

Commencez aujourd'hui le long de la rivière Dourdou de Conques qui vous emmène le long de la rivière Lot. Suivez-la jusqu'à Livinhac-le-Haut. Ensuite, la route monte et continue sur la prochaine vallée, la vallée du Célé. Dernière section sur une montée raide avant d'atteindre Figeac, jolie ville d'Art & Histoire, au bord de la rivière Célé. C’est la ville natale de Champollion (le "père de l’égyptologie" qui a déchiffré les hiéroglyphes) et un point très important pour le pèlerinage.

Challenge : 43 km, 430 m positif, 740 m positif

 

Jour 7:    Figeac - Vallée du Célé - Bouziès
54 km

Bienvenue dans la sauvage et poétique vallée du Célé! Suivez la route qui serpente le fleuve à travers des villages typiques du Quercy comme Espagnac et sa charmante église du 13ème siècle, Saint Sulpice et ses maisons troglodytes, Marcilhac et les ruines de son église abbatiale bénédictine, puis Sauliac et Cabrerets avec sa grotte préhistorique de Pech Merle. Quelques kilomètres plus tard, à Conduché, vous retrouverez la rivière Lot et vous n'aurez qu'à traverser le pont pour la nuit à Bouziès.

Challenge : 54 km, 80 m positif, 150 m négatif

 

Jour 8:    Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors
35 km

Quelle journée pour votre dernière journée à vélo ! Rejoignez d'abord la piste commune avec les randonneurs avant d'entamer un parcours à couper le souffle, taillé dans la roche en bordure du Lot pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de découvrir ce magnifique village perché sur un rocher, labellisé l'un des plus beaux villages de France. Quittez Saint-Cirq-Lapopie et la vallée par une montée raide avec une vue panoramique. Faites une pause dans le village d'Aujols ! Ensuite, continuez vers Flaujac-Poujols et partez pour une belle descente de 5 km, qui vous conduira ensuite à la cité médiévale de Cahors, votre destination finale.

Challenge : 35 km, 540 m positif, 550 m négatif

 

Jour 9:    Départ de Cahors

Votre voyage prend fin après le petit déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la belle ville de Cahors et son pont Valentré.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

 

Hôtel Régina*** (Le Puy-en-Velay)
B&B La Flore (Saugues)
Hôtel Prunières (Aumont-Aubrac)
Auberge Saint Fleuret** (Estaing)
B&B Au Castellou (Conques)
Hôtel Le Quatorze*** (Figeac)
Hôtel Les Falaises*** (Bouziès)
Brit Hotel Le France*** (Cahors)
Vélos de location

La location de vélos comprend également le rapatriement des vélos à la fin du séjour, sauf pour nos 2 voyages qui se terminent à Saint-Jean-Pied-de Port.

Vous avez 2 options pour ces voyages :

- vous ramenez le vélo à Cahors par vos propres moyens

- nous nous occupons du retour du vélo, les frais de rapatriement sont alors de 150 euros par vélo.

Cube Tourers 24 Speed ou "Boardman" hybrid 20 ou 18 vitesses

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, pompe, casque et cadenas

Cube Tourer 24 SpeedBoardman hybrid

Cube Electric Hybrid, Bosch system 400WH

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, pompe, casque et cadenas

Cube Electric Hybrid, Bosch system 400WH

 

Info pratique

8 nuits incluses

Hôtel 2/3 étoiles et chambres d'hôtes

Taxe de séjour incluse

Petits déjeuners et 5 dîners inclus (non inclus au Puy, Figeac et Cahors)

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (13 kg maximum)

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

L'aéroport le plus proche est celui de Lyon-Saint Exupéry.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens, Charles de Gaulle au Nord et Orly au Sud sont desservis par un grand nombre de compagnies aériennes régulières et low cost. Ils sont reliés à Paris par des services de métro et de bus. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Le Puy-en-Velay (via Saint-Etienne), voir ci-dessous.

Vous pouvez vous rendre au Puy-en-Velay en train. À la fin de votre voyage, vous pouvez prendre un train depuis Cahors. 

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

De Paris au Puy-en-Velay (environ 6h - 540 km). Accès aux itinéraires routiers voir le site ViaMichelin.

Vous pouvez également prendre une navette régulière "Compostelle" à la fin de votre voyage pour rejoindre une gare ou pour revenir au point de départ (plus d'informations sur demande).

voyage similaire::

French Bike Tours utilise des cookies pour gérer le site web, vous présenter une offre personnalisée et pour gérer les objectifs commerciaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies. Vous pouvez accepter tous les cookies, les sélectionner individuellement ou les refuser. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, vous pouvez à tout moment consulter notre page dédiée à cet effet. 

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice