Voyages à vélo en France : Les plaisirs de notre bonne cuisine
Une autre richesse bien française, la Gastronomie.
À quoi pensez-vous lorsque l’on parle de "gastronomie française" ? La baguette, les escargots et les huîtres, le saucisson, les cèpes, le fromage ou encore les macarons... La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre.
Plus que de grandes recettes, la gastronomie française est un mode de vie. Les français sont très attachés à la richesse et à la diversité de chaque région. C'est ce que nous appelons le "Terroir". Cette gastronomie a également un aspect social. Les français prennent le temps de manger et d'apprécier leurs repas. Ils aiment être entourés de leurs amis et de leur famille pour partager, au-delà d’un repas, un bon moment.
La gastronomie française est devenue un véritable mot qui est entré dans le dictionnaire. Par exemple, selon le dictionnaire anglais de Cambridge, la gastronomie française est définie comme "l'art et la connaissance impliqués dans la préparation et la consommation de bons aliments".
Nous vous proposons plusieurs voyages dans lesquels vous pourrez découvrir cette gastronomie française !
En 2010, l'UNESCO a inscrit la gastronomie française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ils ont mis en avant différents points pour arriver à leur décision finale :
* l'utilisation de produits frais et locaux, dont les saveurs se marient bien entre elles
* la sélection rigoureuse de plats qui reflètent le terroir et la diversité des régions françaises
* l'accord des mets et des vins
* le dressage d'une belle table
* les conversations et les rituels associés à chaque repas.
Chaque région a son propre livre de cuisine avec de nombreuses recettes, toutes meilleures les unes que les autres. Le Midi avec le cassoulet de Castelnaudary, les vins de Bourgogne, les fruits de mer de l'Atlantique et de la Méditerranée, les poissons de Loire... Vous pourrez goûter chaque jour quelque chose de nouveau.
Mais attention, ne mangez pas trop, le lendemain il faut remonter sur le vélo !