Recherchez des séjours
Trouvez votre
séjour idéal
Canal du Midi - De Toulouse à Sète
Canal du Midi - De Toulouse à Sète
hybrid :
e-bike :
Durée du séjour :
7 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB660
Vin Rivière Gastronomie
Prix à partir de € 705
Canal du Midi - De Toulouse à Sète
Photos

Sur les pas de Paul Riquet

Print

Vacances à vélo: Canal du Midi - De Toulouse à Sète - 7 jours

Depuis Toulouse, vous suivez les traces du célèbre "architecte des canaux" français Paul Riquet. Une piste détendue et bien balisée traverse la région agricole du Lauragais et les vignobles du Minervois. Le sinueux Canal du Midi, ingénieusement construit, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est votre guide par excellence.

Le long de cet ouvrage, vous pourrez apprécier : bateaux anciens, dizaines d’écluses de formes variées, villages anciens, surprises gastronomiques et belles villes comme Carcassonne. La fin du voyage vous offre la mer bleu azur, dans la charmante ville de Sète.

Vous pédalerez principalement le long de pistes cyclables paisibles et aménagées à cet effet (75% de l’itinéraire). En revanche, il est important de noter que sur certains tronçons de votre parcours (notamment dans la zone sud), les pistes cyclables ne sont pas optimales et vous serez amenés à pédaler le long du canal, sur des chemins de terre parfois irréguliers et glissants, notamment en cas de pluie.

Points forts : 

  • Suivez les traces du célèbre "architecte des canaux" français Pierre Paul-Riquet
  • Découvrez des bateaux anciens et des écluses aux formes diverses
  • Traversez des villages authentiques
  • Goûtez les spécialités culinaires du terroir
  • Visitez de belles cités comme Carcassonne

 

Canal des Deux Mers - de Bordeaux à Sète - 12 jours

Voulez-vous couvrir en 12 jours le trajet complet de l'Atlantique à la Méditerranée ? Combinez alors les itinéraires "Canal du Midi" et "Canal de la Garonne".

lire plus >>
FRSB660 .-  Canal du Midi
Route
Jour 1: Arrivée à Toulouse
Jour 2: Toulouse – Castelnaudary
Jour 3: Castelnaudary – Carcassonne
Jour 4: Carcassonne – Homps
Jour 5: Homps – Béziers
Jour 6: Béziers – Sète
Jour 7: Départ de Sète

Jour 1:    Arrivée à Toulouse

Aujourd'hui, vous voyagerez en train, en avion ou en voiture jusqu’à la ville "Rose" de Toulouse, ville cosmopolite et culturelle où les briques rouges sont une "marque de fabrique". Visitez le centre animé avec ses nombreux restaurants raffinés. Découvrez des trésors monumentaux, tels que la place du Capitole, la cathédrale Saint-Sernin et le couvent des Jacobins, un magnifique monastère dominicain du XIIIe siècle.

 

Jour 2:    Toulouse – Castelnaudary
64 km

Quittez la ville par le pont Paul Riquet et longez le Canal du Midi avec ses péniches caractéristiques. Vous entrez dans le pays du Lauragais aux couleurs pastel. Faites une pause à Avignonet, centre des batailles lors des croisades albégéniques avec de nombreux vestiges médiévaux, des statues de croisés et d'énormes églises. Au pied de la montagne noire, vous trouverez le point culminant du canal. C'est la ligne de partage des eaux de Narouze entre l'Atlantique et la Méditerranée. Vous arrivez à Castelnaudary, où vous choisirez peut-être de déguster un véritable cassoulet traditionnel.

Distance : 64.3km, 467m positif, 433m négatif

 

Jour 3:    Castelnaudary – Carcassonne
43 km

Entouré par la Montagne Noire à l'Est et les Pyrénées au Sud-Ouest, vous pédalerez le long d'un chemin de halage millénaire qui mène au port fluvial de Bram. Les briques cèdent la place aux pierres, les champs de maïs se transforment en vignobles. Vous passerez devant des villages typiques et des réseaux d’eau tels que Béteil et l’écluse de Lalande qui témoignent de l’ingéniosité de Paul Riquet. Arrêtez-vous également à l'usine de Cugarel, au barrage de Villepinte et à l'aqueduc de Rebenty. Enfin, vous arriverez à Carcassonne, qui comprend une ville haute médiévale et la bastide Saint-Jean située plus bas.

Distance : 43km, 258m positif, 294m négatif

  

Jour 4:    Carcassonne – Homps
42 km

Après la fabuleuse ville de Carcassonne, revenez dans le calme paisible du ‘Canal’ entouré de plaines imposantes. Admirez le pont d'Orbiel, le trop-plein des eaux du canal d'Argendouble et l'église du 12ème siècle du port de Trèbes. Les portes de cette église, soutenue par 320 consoles de chêne, méritent une visite. Si possible, nous vous conseillons de vous arrêter dans le village gaulois près de Marseillette et de vous promener à Capendu avec sa chapelle romaine. À travers des vignobles vallonnés, vous atteindrez votre destination.

Distance: 42.5km, 247m positif, 336m négatif

 

Jour 5:    Homps – Béziers
63 km

Après l'écluse d'Argens, vous suivrez le sentier sinueux qui mène au Somail. Faites une pause ici dans l'ancienne bibliothèque. Après cela, vous longerez le canal de la Robine jusqu'à Capestang avec sa collégiale, déjà visible de loin. De la tour, vous verrez la mer et le château du 14ème siècle à proximité. En route, vous passerez devant les vestiges gallo-romains : le village de Poilhes la Romaine et l’Oppidum d’Ensérune. Admirez également le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes. Ils témoignent du génie de l'architecte Paul Riquet, dont le village d'origine, l'historique Béziers, est votre destination aujourd'hui.

Distance : 63.2km, 508m positif, 494m négatif

 

Jour 6:    Béziers – Sète
50 km

Bien que la mer ne soit pas visible, vous pouvez la sentir. Le paysage devient plus plat et forme une mosaïque de dunes, de marécages et de vastes lagons. C’est l’habitat des aigrettes qui se pavanent parmi les chevaux et le bétail. Dans cette région côtière, ressemblant à la Camargue, vous passerez l’unique Pont Bache du Libron et l’écluse ronde d’Agde. À Agde et sa « cathédrale sombre », vous traverserez l’Hérault en direction du lagon de Thau. Au phare d'Onglous, le Canal du Midi se termine. Enfin, à Marseillan, vous longerez la plage jusqu’à Sète et vous aurez peut-être un aperçu de la traditionnelle joute nautique « Les Joutes Sétoises ».

Distance: 50.4km, 302m positif, 364m négatif

 

Jour 7:    Départ de Sète

Le petit-déjeuner marque la fin de votre voyage dans l'agréable ville de Sète, le plus grand port de pêche français en Méditérrannée, également connu pour ses belles plages. Cette ville authentique, pleine de maisons aux couleurs pastel avec des balcons en fer forgé, est traversée par plusieurs canaux de communication et le bassin de Thau. Près du port, vous trouverez une abondance de restaurants de poissons, difficile de faire plus frais ! Une visite au grand marché couvert vaut vraiment la peine. Ici, vous pouvez acheter tout ce qui a trait à la nourriture et aux boissons et les produits sont présentés à merveille.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus. 

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons surclasser les hôtels avec la catégorie 3/4 * (supplément appliqué).

Comfort
Hôtel Albert 1er *** (Toulouse)
Hôtel Albert 1er *** (Toulouse)
Hôtel Le Clos Fleuri *** (Castelnaudary)
Hôtel Le Clos Fleuri *** (Castelnaudary)
Hotel du Pont vieux *** (Carcassonne)
Hotel du Pont vieux *** (Carcassonne)
La Maison des Palmiers (Homps)
La Maison des Palmiers (Homps)
Hotel des Poètes ** (Béziers)
Hotel des Poètes ** (Béziers)
Hotel l'Orque Bleue*** (Sète)
Hotel l'Orque Bleue *** (Sète)
Comfort +
Hôtel de Brienne **** (Toulouse)
Hôtel de Brienne **** (Toulouse)
Les Ordalies (Castelnaudary)
Les Ordalies (Castelnaudary)
Hôtel du Château (Carcassonne)
Hôtel du Château (Carcassonne)
Le Jardin d'Homps (Homps)
Le Jardin d'Homps (Homps)
Hôtel Impérator *** (Béziers)
Hôtel Impérator *** (Béziers)
Le Grand Hôtel *** (Sète)
Le Grand Hôtel *** (Sète)
Vélos de location

Si vous n’apportez pas votre vélo, nous pouvons vous proposer un vélo en location. Ils sont équipés d'un minimum de 21 vitesses et fournis avec antivol, kit de réparation, sacoche avant et arrière. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant nos vélos de location.

Chacun de nos itinéraires comprend différents niveaux de difficultés. Afin de faciliter votre voyage et de répondre au mieux à vos envies et besoins, nous vous proposons divers types de matériel. Ainsi, vous pourrez utiliser des vélos VTC classiques ou des vélos électriques. Les vélos électriques vous permettront d'accompagner vos compagnons et vous donneront un léger coup de pouce pour monter les collines ! 

Les vélos de location vous attendent à votre premier hébergement. Le personnel de la réception vous remettra les clés et vous indiquera où se situe le local à vélo. 

Vidéo d'instructions VTC et vélo électrique (VAE = Vélo à Assistance Electrique)

Remarque: En fonction du voyage, les modèles peuvent être différents.

Nos vélos VTC sont équipés d'un minimum de 21 vitesses avec freins.

Les VTC proposés à la location sont de très bonne qualité. En fonction du circuit, les modèles peuvent être différents: Scott, Giant, Trek, Koga, ...

Les vélos électriques (VAE = Vélo à Assistance Electrique) sont équipés d’un petit moteur électrique et d’une batterie, pouvant être rechargés dans les hôtels. Vous devez tout de même pédaler : cela rend le pédalage, l’effort beaucoup plus facile. Une première expérience avec un vélo électrique est recommandée, car les vélos accélèrent plus vite et sont plus lourds que les vélos ordinaires, en raison du moteur électrique. Le poids du vélo électrique est d'environ. 27 kilos.

Les vélos électriques proposés à la location sont de très bonne qualité. En fonction du circuit, les modèles peuvent être différents: Scott, Giant, Trek, Koga, ...

Pour certains voyages, nous pouvons vous donner la possibilité de louer un vélo de route, plus performant. Plus de détails sur demande.

Pour certains voyages, nous pouvons vous donner la possibilité de louer un vélo Tandem, adapté pour deux adultes seulement. Plus de détails sur demande.

Pour les enfants mesurant au minimum 125 cm, nous pouvons fournir des vélos adaptés (24 "ou 26" pour les enfants de plus de 140 cm). Les vélos enfant sont équipés d’un minimum de 7 vitesses et de freins manuels. La taille maximum du corps pour un vélo enfant est de 155 cm.

Remarque: En fonction du circuit, les modèles peuvent être différents.

Un vélo suiveur est une bonne option pour les enfants entre env. 100 cm et 125 cm, car ils peuvent pédaler en autonomie et à leur rythme sans se soucier de la circulation. Ce type de vélo suiveur ne peut pas être loué sur tous nos voyages. Plus de détails sur demande.

Les remorques pour enfants peuvent être louées pour un maximum de deux enfants mesurant jusqu'à 100 cm (max. 35 kg au total). 

Remarque: En fonction du circuit, les modèles peuvent être différents.

 

Sonnette

Tous nos vélos de locations sont équipés d’une sonnette.


Freins

Tous nos vélos sont équipés de freins (manuels).


Siège Enfant

Pour les enfants de moins de 30 mois (max 15 kg), il est possible de louer un siège enfant avant. Ce n’est pas possible avec un vélo électrique, à cause de l’écran sur le guidon.

Pour les enfants de plus de 30 mois (max 22 kg), il est possible de louer un siège enfant arrière. Également possible avec un vélo électrique.


GPS

Pour certaines voyages, il est possible de louer un appareil GPS, plus de détails sur demande.


Casque

Les casques ne sont pas obligatoires en France (si le cycliste a plus de 12 ans) mais fortement recommandés. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Veuillez nous indiquer sur le formulaire de réservation si vous souhaitez louer un casque de vélo.


Eclairage

Tous nos vélos de location sont équipés d'éclairage.


Cadenas

Tous nos vélos de location sont équipés d'un antivol.


Sacoche

Tous nos vélos de location sont équipés avec au moins une sacoche arrière et un porte-cartes avant pour mettre le roadbook / cartes.


Pédales

Les vélos de location sont équipés avec des pédales "classiques", donc pas de pédales click-in / SPD.


Attache rapide

Tous nos vélos sont équipés avec un système de déverrouillage rapide, ce qui facilite le réglage de la hauteur de la selle et du guidon.


Kit de réparation

Il y a un petit kit de répération est inclus, dans la sacoche du vélo. Dans le cas où un vélo de location a un autre problème, nous vous conseillons toujours d'aller dans un atelier de réparation de vélos.


Selle

La hauteur de la selle peut être facilement réglée, sans utiliser d’outils. Nos selles ne sont pas équipés d'une housse en gel.


Gourde / Bidon

French Bike Tours ne fournit pas de gourde d'eau. Nous ne pouvons pas non plus garantir la présence de porte-bouteille sur les vélos. Le vélo de location sera toujours équipé d’une sacoche, vous pouvez donc stocker une gourde dans la sacoche.


Article 1 Prix de location de vélo

Le prix de location de vélo est déterminé par les tarifs mentionnés sur le site de French Bike Tours au moment de la réservation; ou comme convenu ultérieurement.

Article 2 Paiement

a. Le prix de location et toute autre somme due concernant le contrat de location doivent être payés avant la remise du vélo.
b. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas utiliser le(s) vélo(s) que vous avez loué(s), French Bike Tours ne sera pas tenu responsable des dépenses ou dommages en résultant.
c. Dans le cas de l'article 2b, le client reste tenu de payer l'intégralité du prix de la location et tout autre montant mentionné sur la facture, conformément à nos Conditions Générales de Réservation, sauf si le client peut prouver qu'il ne peut pas utiliser le vélo, la conséquence d'un défaut déjà présent au début de la période de location.

Article 3 Période de location

a. La période de location s'étend du matin du premier jour de vélo (jour 2) à la fin du séjour (dernier jour de vélo), comme indiqué dans la confirmation de réservation.
b. La prolongation de la période de location n'est possible qu'après approbation de notre part et selon les tarifs (de prolongation) mentionnés à l'article 1.
c. Aucun remboursement n'est possible après le début de la période de location. Si vous nous retournez le(s) vélo(s) avant la fin de votre circuit, le contrat de location sera automatiquement résilié et vous ne serez pas remboursé.
d. À la fin de la dernière journée de vélo de votre voyage, le ou les vélos doivent être restitués au dernier hôtel d'où ils ont été délivrés, au plus tard à l'heure indiquée dans la confirmation de réservation.
Si vous réservez un circuit en itinérance, vous pouvez laisser le vélo au dernier hôtel du voyage.
e. Si le ou les vélos ne sont pas restitués à l'heure de retour indiquée dans la confirmation de réservation, nous pourrons vous facturer la location jusqu'à ce que le ou les vélos nous soient restitué(s). En cas de retour tardif, les tarifs mentionnés à l'article 1 continueront de s'appliquer, plus une amende de 25 € par jour. Nous nous réservons également le droit d'exiger le paiement de tous les frais et / ou dommages subis en raison du retour tardif de nos vélos de location.
F. Nonobstant le paragraphe précédent, en cas de restitution tardive de nos vélos de location, nous nous réservons le droit de résilier le contrat de location sans intervention judiciaire et de réclamer immédiatement nos vélos où qu'ils se trouvent et à qui que ce soit. French Bike Tours détient également ce droit dans le cas où le client ne respecterait aucune des autres conditions énoncées dans le présent contrat de location.

Article 4 Utilisation abusive

a. Le ou les vélos ne peuvent être utilisés qu'aux fins prévues et uniquement par les cyclistes mentionnés dans le contrat de location.
b. Les vélos doivent nous être retournés dans le même état (propre!) Dans lequel vous les avez reçus.
c. Vous devez prendre grand soin du (des) vélo(s), comme si c'était le vôtre. Vous devez prendre toutes les précautions contre les dommages, la perte ou le vol.
d. Le vélo ne doit pas être utilisé sur la plage; ou sur des chemins sablonneux dans les dunes à moins qu'un chemin pavé ne soit pas disponible.

Article 5 Dommages, perte et vol

Le locataire sera tenu responsable des dommages ou de la perte du (des) vélo(s) ou de ses parties, ainsi que des clés et chaînes de vélo et des serrures, pour un montant que nous déterminerons selon les prix standards du marché. Vous devez comprendre que vous n'êtes pas assuré pour les dommages sur le ou le(s) vélos ou pour tout dommage à des tiers.
 
Article 6 Frais pendant la période de location

Tous les frais et taxes concernant les vélos de location, tels que les amendes et les billets de ferry, doivent être payés par le client. 

Info pratique

6 Nuits incluses 

Hôtel 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué) 

Taxe de séjour incluse

Petits-déjeuners, demi-pension en option sur demande 

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Possibilité de location de vélos hybrides (150€) ou électrique (210€) 

Service d'urgence téléphonique 24/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum)

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Possibilité de parking sur demande 

Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.

Comment venir

Les aéroports les plus proches du canal de Garonne sont Toulouse (TLS) et Montpellier (MPL).

De Paris, vous pouvez prendre le TGV (train à grande vitesse) jusqu'à Bordeaux. 2h15); De Bordeaux, vous pouvez prendre un train TER pour Toulouse (2h05). À la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train depuis Monpellier (trains directs pour Toulouse, le trajet dure 2 à 3 heures).

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

 

De Paris à Toulouse (env. 6h - 680 km). Pour les itinéraires voir le site internet ViaMichelin.

Confort Confort +
Voyage similaires:

French Bike Tours utilise des cookies pour gérer le site web, vous présenter une offre personnalisée et pour gérer les objectifs commerciaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont nous utilisons les cookies. Vous pouvez accepter tous les cookies, les sélectionner individuellement ou les refuser. Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies, vous pouvez à tout moment consulter notre page dédiée à cet effet. 

extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice