fbt
com
it
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Canal des deux Mers - De Bordeaux à Sète
Canal des deux Mers - De Bordeaux à Sète
Niveau :
Durée du séjour :
12 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB670
Vin Nature Ville
Prix à partir de € 0
Canal des deux Mers - De Bordeaux à Sète
Photos

Dans les pas de Pierre Paul-Riquet

Print

Vacances à vélo: Canal des deux Mers - De Bordeaux à Sète - 12 jours

Le Canal de la Garonne et le Canal du Midi étaient autrefois la liaison maritime entre l'Atlantique et la Méditerranée. De l'élégante Bordeaux, ville historique du vin, vous suivez le canal jusqu'à la ville rose de Toulouse. Faites du vélo de manière très détendue sur des itinéraires presque sans voiture à travers la magnifique campagne typique du sud-ouest de la France. Depuis Toulouse, vous suivez les traces du célèbre "architecte des canaux" français Pierre Paul-Riquet. Une piste cyclable facile et bien balisée vous emmène à travers la zone agricole du Lauragais et les vignobles du Minervois. Le "Canal du Midi", ingénieusement construit et sinueux, inscrit au patrimoine de l'Unesco, est votre guide à l'ombre des arbres.

Vous découvrez alors l'incroyable diversité de ce parcours : des bateaux anciens, des dizaines d’écluses ovales de différentes tailles, d'anciens villages, des surprises gastronomiques et de belles cités comme Carcassonne.

La fin du voyage vous offre la mer bleu azur, dans la charmante ville de Sète.

  • Visitez les belles villes de Bordeaux et Toulouse
  • Découvrez l'impressionnante cité médiévale de Carcassonne
  • Evoluez sur un parcours bien tracé, au bord de l'eau
  • Savourez les délices de la gastronomie locale
  • Suivez les traces du célèbre "architecte des canaux" français Pierre Paul-Riquet
route map
Route
Jour 1: Arrivée à Bordeaux
Jour 2: Bordeaux - Cadillac
Jour 3: Cadillac - Meilhan-sur-Garonne/Marcellus
Jour 4: Meilhan-sur-Garonne/Marcellus - Sérignac-sur-Garonne
Jour 5: Sérignac-sur-Garonne - Moissac
Jour 6: Moissac - Toulouse
Jour 7: Toulouse – Castelnaudary
Jour 8: Castelnaudary – Carcassonne
Jour 9: Carcassonne – Homps
Jour 10: Homps – Béziers
Jour 11: Béziers – Sète
Jour 12: Départ de Sète

Jour 1:    Arrivée à Bordeaux

Aujourd'hui, vous voyagerez jusqu’à Bordeaux en train, en avion ou en voiture et vous vous installerez dans votre confortable hôtel idéalement placé pour découvrir le centre-ville grâce aux nombreux transports communs disponibles.
Si vous avez l’occasion d’arriver un peu plus tôt pour découvrir la ville vous ne serez pas déçus. Ses bâtiments majestueux hérités de quelques siècles de commerce maritime (Bordeaux est la deuxième ville française à abriter le plus de bâtiments classés à l’UNESCO)  et ses places animées où partout vous trouverez de quoi vous divertir… et vous désaltérer !

 

Jour 2:    Bordeaux - Cadillac
47 km

Votre premier itinéraire vous emmènera facilement hors de la ville, via une piste cyclable sur la rive droite de la Garonne. 
À l'abbaye romane de La Sauve, vous vous dirigerez vers le sud sur des voies goudronnées, mais tranquilles, pour rejoindre la ville de Cadillac et votre hôtel avec piscine, situé sous l'impressionnant château de Cadillac du XVIIIe siècle. Bienvenue au cœur des paysages de l’Entre Deux Mers !

Distance : 37km, 150m positif

 

Jour 3:    Cadillac - Meilhan-sur-Garonne/Marcellus
39 km

Vous repartirez sur des chemins sinueux de campagne, pour éviter la route très fréquentée entre Cadillac et Saint Macaire. Il y aura quelques côtes, mais la vue qui vous attend au sommet est gratifiante ; des propriétés impressionnantes, des vignobles et de minuscules villages. Après une visite à la bastide de St Macaire, vous traverserez la Garonne jusqu'au début de la "Véloroute des Deux Mers", votre itinéraire cyclable "entre deux mers". Votre hébergement ce soir sera une charmante chambre d'hôtes à Meilhan-sur-Garonne, ou un peu plus loin à l'intérieur des terres (8km) à Marcellus.

Distance : 39 ou 47km, 200/350m positif

 

Jour 4:    Meilhan-sur-Garonne/Marcellus - Sérignac-sur-Garonne
72 km

Aujourd'hui, vous suivrez le Canal de la Garonne sur ses rives sans dénivelés, de Meilhan-sur-Garonne jusqu'à Sérignac. Profitez de l'ombre des anciens platanes et prenez le temps de faire de petits détours en cours de route. L'église du Mas d'Agenais expose une peinture authentique de Rembrandt. 
Savourez un bon café sur la belle place du village de Damazan, avec sa forteresse et ses arcades historiques. Vous pouvez également faire un arrêt à Tonneins, sa jolie place sur les rives de la Garonne et son choix large en termes de restaurants, cafés et boutiques valent le détour de 10 kilomètres.

Distance : 66/72km, 50m positif

 

Jour 5:    Sérignac-sur-Garonne - Moissac
58 km

Vous commencerez cette journée par une douce balade le long du canal parmi les platanes et les vergers de pruniers, paysages typiques du Lot et Garonne. 
Après 10 kilomètres, le canal croise un aqueduc : le fameux pont-canal d’Agen. Construit au 19ème siècle, il vous offre une vue superbe sur la ville et ses côteaux tout en vous donnant l’impression de survoler la Garonne.  Avec son agréable centre-ville, ses rues pavées et ses maisons à colombages, son musée des beaux-arts, Agen, a de quoi vous surprendre.
Votre route continue ensuite le long du canal, nichée entre le chemin de fer et une route très fréquentée jusqu'à Valence d'Agen, une autre belle ville avec de curieux lavoirs ronds datant du 17ème siècle. 
La dernière partie de votre trajet de la journée sera paisible, maintenant que vous êtes arrivés en Tarn et Garonne, vous profiterez pleinement de ses paysages bucoliques sur votre chemin vers la ville historique de Moissac, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et une étape importante sur le "Chemin de Saint Jacques" venant de Genève, avec l’Abbaye de St Pierre et son superbe cloître, datant du 11ème siècle.

Distance : 58km, 30m positif

 

Jour 6:    Moissac - Toulouse
67 km

Aujourd’hui, vous suivrez une piste tranquille à l'ombre des vieux platanes.
Par le magnifique Pont-Canal du Cacor, vous traverserez le Tarn et atteindrez Castelsarrasin avec son petit port et l'Abbaye de Belleperche datant du 13ème siècle. 
Sur le chemin vous croiserez aussi la pente de l'eau à Montech, un système moderne mais intéressant d’ascenseur à bateaux.
Après Grisolles et ses maisons à briques, vous atteindrez le site historique de Castelnau-d'Estrétefonds. De là, vous pourrez, si vous le souhaitez, parcourir les 25 derniers kilomètres de ce tronçon du « Canal de la Garonne » en train.
Effectivement, les derniers kilomètres pour atteindre le centre de la « ville rose » sont un peu plus bruyants car relativement urbanisés.
Si vous décidez de rejoindre le centre de Toulouse en pédalant, vous arriverez sur le site des trois ponts, appelé Ponts-Jumeaux qui marquent la confluence des 3 canaux Toulousains ; le canal de la Garonne, que vous venez de suivre, celui du Midi  (qui continue jusqu’à la Méditerranée), et le canal de Brienne qui relie ce dernier à La Garonne. Votre hôtel se situe à une dizaine de minutes à vélo.

Distance: 67km, 75m positif

 

Jour 7:    Toulouse – Castelnaudary
64 km

Quittez la ville par le pont Paul Riquet et longez le Canal du Midi avec ses péniches caractéristiques. Vous entrez dans le pays du Lauragais aux couleurs pastel. Faites une pause à Avignonet, centre des batailles lors des croisades albégéniques avec de nombreux vestiges médiévaux, des statues de croisés et d'énormes églises. Au pied de la montagne noire, vous trouverez le point culminant du canal. C'est la ligne de partage des eaux de Narouze entre l'Atlantique et la Méditerranée. Vous arrivez à Castelnaudary, où vous choisirez peut-être de déguster un véritable cassoulet traditionnel.

Distance : 64km, 100m positif

 

Jour 8:    Castelnaudary – Carcassonne
43 km

Entouré par la Montagne Noire à l'Est et les Pyrénées au Sud-Ouest, vous pédalerez le long d'un chemin de halage millénaire qui mène au port fluvial de Bram. Les briques cèdent la place aux pierres, les champs de maïs se transforment en vignobles. Vous passerez devant des villages typiques et des réseaux d’eau tels que Béteil et l’écluse de Lalande qui témoignent de l’ingéniosité de Paul Riquet. Arrêtez-vous également à l'usine de Cugarel, au barrage de Villepinte et à l'aqueduc de Rebenty. Enfin, vous arriverez à Carcassonne, qui comprend une ville haute médiévale et la bastide Saint-Jean située plus bas.

Distance : 43km, 50m positif

 

Jour 9:    Carcassonne – Homps
42 km

Après la fabuleuse ville de Carcassonne, revenez dans le calme paisible du ‘Canal’ entouré de plaines imposantes. Admirez le pont d'Orbiel, le trop-plein des eaux du canal d'Argendouble et l'église du 12ème siècle du port de Trèbes. Les portes de cette église, soutenue par 320 consoles de chêne, méritent une visite. Si possible, nous vous conseillons de vous arrêter dans le village gaulois près de Marseillette et de vous promener à Capendu avec sa chapelle romaine. À travers des vignobles vallonnés, vous atteindrez votre destination.

Distance: 42km, 25m positif

 

Jour 10:    Homps – Béziers
62 km

Après l'écluse d'Argens, vous suivrez le sentier sinueux qui mène au Somail. Faites une pause ici dans l'ancienne bibliothèque. Après cela, vous longerez le canal de la Robine jusqu'à Capestang avec sa collégiale, déjà visible de loin. De la tour, vous verrez la mer et le château du 14ème siècle à proximité. En route, vous passerez devant les vestiges gallo-romains : le village de Poilhes la Romaine et l’Oppidum d’Ensérune. Admirez également le tunnel de Malpas et les 9 écluses de Foncérannes. Ils témoignent du génie de l'architecte Paul Riquet, dont le village d'origine, l'historique Béziers, est votre destination aujourd'hui.

Distance : 62km, 75m positif

 

Jour 11:    Béziers – Sète
50 km

Bien que la mer ne soit pas visible, vous pouvez la sentir. Le paysage devient plus plat et forme une mosaïque de dunes, de marécages et de vastes lagons. C’est l’habitat des aigrettes qui se pavanent parmi les chevaux et le bétail. Dans cette région côtière, ressemblant à la Camargue, vous passerez l’unique Pont Bache du Libron et l’écluse ronde d’Agde. À Agde et sa « cathédrale sombre », vous traverserez l’Hérault en direction du lagon de Thau. Au phare d'Onglous, le Canal du Midi se termine. Enfin, à Marseillan, vous longerez la plage jusqu’à Sète et vous aurez peut-être un aperçu de la traditionnelle joute nautique « Les Joutes Sétoises ».

Distance: 50km, 25m positif

 

Jour 12:    Départ de Sète

Le petit-déjeuner marque la fin de votre voyage dans l'agréable ville de Sète, le plus grand port de pêche français en Méditérrannée, également connu pour ses belles plages. Cette ville authentique, pleine de maisons aux couleurs pastel avec des balcons en fer forgé, est traversée par plusieurs canaux de communication et le bassin de Thau. Près du port, vous trouverez une abondance de restaurants de poissons, difficile de faire plus frais ! Une visite au grand marché couvert vaut vraiment la peine. Ici, vous pouvez acheter tout ce qui a trait à la nourriture et aux boissons et les produits sont présentés à merveille.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus. 

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons surclasser les hôtels avec la catégorie 3/4 * (supplément appliqué).

Hôtel Majestic**** (Bordeaux)
Hôtel Château de la Tour*** (Cadillac)
B&B Font d'Uzas (Meilhan)
Hôtel Le Prince Noir*** (Serignac)
Hôtel Pont Napoléon ** (Moissac)
Hôtel Royal Wilson** (Toulouse)
Hotel du Canal*** (Castelnaudary)
Hotel du Pont vieux*** (Carcassonne)
B&B Le jardin d'Homps (Homps)
Hotel des Poètes** (Béziers)
Hotel l'Orque Bleue*** (Sète)
Info pratique

11 nuits incluses

Hôtel 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué)

Taxe de séjour incluse

Petits-déjeuners, demi-pension en option sur demande

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

LOCATION DE VÉLOS HYBRIDES

BATAVUS Zonar, 27 vitesses 

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, tube de rechange, outils, pompe, casque et cadenas

 

LOCATION DE VÉLOS ÉLECTRIQUES

SPARTA

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, tube de rechange, outils, pompe, casque et cadenas

Service d'urgence téléphonique 24/7

Transports des bagages vers vos prochains hôtels

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

Les aéroports les plus proches du canal de la Garonne sont Bordeaux (BOD) et Toulouse (TLS).

De Paris, vous pouvez prendre le TGV (train à grande vitesse) jusqu'à Bordeaux. 2h15). Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site de la SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pourrez prendre un train depuis Monpellier (trains directs pour Toulouse, le trajet dure 2 à 3 heures), ajoutez 2 à 3 heures pour Bordeaux.

Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou de TER-SNCF.

De Paris à Bordeaux (env. 6h - 590 km). Pour les itinéraires voir le site internet ViaMichelin.

similarTrips:
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice