fbt
com
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
La Vélodyssée - De Nantes à La Rochelle
La Vélodyssée - De Nantes à La Rochelle
Niveau :
Durée du séjour :
Durée 8 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB475
Littoral Nature Gastronomie
Prix à partir de € 810
La Vélodyssée - De Nantes à La Rochelle

Des vacances idéales à vélo: pédalez sur une partie de La Vélodyssée

Print

Vacances à vélo: La Vélodyssée - De Nantes à La Rochelle - 8 jours

Parcourez la côte de l'océan Atlantique, entre les villes de Nantes et La Rochelle : un itinéraire étonnant pour cette partie de "La Vélodyssée".

Au cours de cette route côtière, vous pourrez profiter des forêts, des dunes de sable, de l'air marin et de la lumière étincelante. Faîtes une pause de temps en temps pour une baignade rafraîchissante dans l'océan ou un bon déjeuner dans cet Eldorado pour les amateurs de «fruits de mer» et autres spécialités locales.

 
Points forts :
  • Nantes, ville riche d'art et d'histoire
  • Ports de pêche et fruits de mer frais
  • Pédaler à travers les forêts, les dunes et sur les plages
  • Découverte du Marais Poitevin
  • L'arrivée sur le Vieux Port de La Rochelle 
Route
Jour 1: Arrivée à Nantes
Jour 2: Nantes – Saint-Brévin-les-Pins
Jour 3: Saint-Brévin-les-Pins - Bouin
Jour 4: Bouin - Saint-Jean-de-Monts
Jour 5: Saint-Jean-de-Monts - Les Sables d’Olonne
Jour 6: Les Sables d’Olonne - La Tranche-sur-Mer
Jour 7: La Tranche-sur-Mer - La Rochelle
Jour 8: Départ de la Rochelle

Jour 1:    Arrivée à Nantes

Arrivée à Nantes, la ville la plus grande et peut-être la plus attractive le long de la Loire. Promenez-vous dans le charmant centre-ville pour y découvrir les immanquables : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le château des ducs de Bretagne, le magnifique passage de la Pommeraye,…

 

Jour 2:    Nantes – Saint-Brévin-les-Pins
58 km

Des œuvres d'art surprenantes dans des lieux insolites animent le début de ce voyage au bord de la Loire. Après Le Pellerin, le canal de la Martinière est votre guide. Vous pédalerez par de petites routes tranquilles sur la piste cyclable de la Loire à Vélo à travers les paysages de l'estuaire de ce grand fleuve. Depuis Paimboeuf, votre itinéraire sur la route côtière «La Vélodyssée» commencera et vous remarquerez de plus en plus la forte influence des marées et des courants sur la Loire. Fin de journée à St-Brevin, station balnéaire animée de l'Atlantique.

Distance: 58km, plat

 

Jour 3:    Saint-Brévin-les-Pins - Bouin
57 km

Au sud de la Loire, «La Vélodyssée» prend une touche maritime : criques de sable fin, littoral déchiqueté et petites stations balnéaires. Passage par Pornic, le joyau de La Côte de Jade, niché dans une belle crique. Ensuite l'ambiance change pour laisser place à un paysage de marais avant votre étape de ce soir, Bouin, capitale de l'huître vendéenne.

Distance: 57km, 110m positif, 106m négatif

 

Jour 4:    Bouin - Saint-Jean-de-Monts
45 km

Aujourd'hui, votre étape se concentrera entièrement sur l'océan, les plages, les forêts et les dunes. Il y a 18 km de pistes cyclables qui serpentent à travers la forêt domaniale du Pays de Monts, après quoi vous arriverez à la station balnéaire très animée de St-Jean-de-Monts. Le clou de la journée sera la traversée du célèbre Passage du Gois jusqu'à l'île de Noirmoutier, si la marée le permet!!

Distance: 42km, plat
 

Jour 5:    Saint-Jean-de-Monts - Les Sables d’Olonne
55 km

Quelques kilomètres après Saint-Jean-de-Monts, vous arriverez sur la Corniche Vendéenne et ses beaux panoramas sur l'océan. Votre itinéraire continuera à travers le charmant village de St-Gilles-Croix-de-Vie, port en activité et station balnéaire réputée… un lieu incontournable! Prenez le temps de flâner avant de poursuivre votre route qui vous rapprochera de la côte en direction de Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer et enfin Les Sables-d'Olonne via le Port de Plaisance. Une superbe journée à vélo!

Distance: 55km, 112m positif, 1113m négatif
 

Jour 6:    Les Sables d’Olonne - La Tranche-sur-Mer
45 km

En route pour une étape au plus proche de l'ocean, belles plages et des criques rocheuses sont au programme. Un beau parcours et un vrai plaisir de pédaler tout en respirant l'air frais marin avant de repartir vers l'intérieur des terres. Un peu après St-Vincent, l'itinéraire se frayera un chemin dans la grande forêt domaniale de Longeville, se rapprochant à deux reprises de la mer d'où l'on peut facilement accéder à de belles plages comme Les Conches. Baignade et vélo, un vrai bonheur!

Distance: 46km, 102m positif, 115m négatif
 

Jour 7:    La Tranche-sur-Mer - La Rochelle
73 km

Dernière étape, la plus longue mais sans difficulté. Votre matinée commencera avec la réserve naturelle de La Belle-Henriette, lagune séparée de la mer par une étroite bande de sable. Continuez jusqu'à La Faute-sur-Mer, commune qui s'étend sans fin vers la pointe d'Arçay.  Vous quitterez ensuite l'océan et la baie de l'Aiguillon pour partir à la découverte des marais asséchés du Marais Poitevin, une grande étendue de marais et de terres cultivées parsemées de fermes. La traversée du Pont du Brault vous emmènera en Charente-Maritime avant d'arriver à Marans par le long des canaux. Profitez de la fin de la journée dans la belle ville animée de La Rochelle avec ses vieilles tours, vestiges des anciens remparts.

Distance: 73km, plat
Cette étape sera la plus longue, vous pouvez couper l'étape en deux et dormir à Marans, l'étape donnera donc: La Tranche-sur-Mer / Marans (47 km) et Marans / La Rochelle (26 km)

 

Jour 8:    Départ de la Rochelle

Après le petit-déjeuner, fin de votre voyage à vélo. Vous voulez encore en profiter? Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la belle Île de Ré.

 

 

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

Info pratique

6 Nuits incluses

Hôtel 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué)

Taxe de séjour incluse

Petits-déjeuners inclus, demi-pension en option sur demande

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Nantes.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Nantes, voir ci-dessous.

De Paris, vous pouvez prendre le TGV (train à grande vitesse) pour Nantes (environ 2h20). Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou de TER-SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pouvez prendre un train depuis La Rochelle. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou de TER-SNCF.

De Paris à Nantes (approx. 3h50 - 385 km. Pour trouver le meilleur intinéraire vous pouvez consulter le site internet ViaMichelin.

similarTrips:
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice