fbt
com
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Vallée de la Loire - De Nevers à Orléans
Vallée de la Loire - De Nevers à Orléans
Niveau :
Durée du séjour :
7 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB450
Vin Nature Culture Rivière Gastronomie
Prix à partir de € 727
Vallée de la Loire - De Nevers à Orléans
Photos

Visage naturel et indomptable de la Loire

Print

Vacances à vélo: Vallée de la Loire - De Nevers à Orléans - 7 jours

Le cours supérieur de la Loire montre encore ce que la Loire a toujours été: un fleuve sauvage, naturel et indomptable. Parcourez « La Loire à vélo » le long de bancs de sable, des anciennes courbes de ce cours d'eau et de ses îles. Passez des vieux ponts et des châteaux médiévaux. Admirez l'ingéniosité technique du pont-canal de Briare. Et profitez des spécialités locales: Chavignol, Sancerre, andouillette de Jargeau, ...

L’ensemble de la route «Loire à Vélo» relie Nevers à l’Océan Atlantique. L'itinéraire peut être divisé en 3 étapes différentes pouvant également être réservées séparément.

Vous pouvez ajouter des détours supplémentaires pendant ce voyage.

lire plus >>
Route
Jour 1: Arrivée à Nevers
Jour 2: Nevers – La-Charité-sur-Loire
Jour 3: La-Charité-sur-Loire – Sancerre
Jour 4: Sancerre – Briare
Jour 5: Briare – Sully-sur-Loire
Jour 6: Sully-sur-Loire – Orléans
Jour 7: Départ d'Orléans

Jour 1:    Arrivée à Nevers

Arrivée à Nevers. Installation à votre hôtel et promenez-vous dans le charmant centre-ville. Nous vous conseillons de visiter les potiers, connus pour leurs poteries en faïence, une technique introduite par des artisans italiens au XVIe siècle. Le Palais Ducal avec sa façade Renaissance mérite également un détour. C’est l’un des premiers châteaux construit le long de la Loire. Nevers est une étape de la célèbre route des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Jour 2:    Nevers – La-Charité-sur-Loire
45 km

Départ de la ville bourguignonne de Nevers en direction du village de Cuffy, lieu où s'unissent la Loire et l'Allier. C’est le départ officiel du long parcours « La Loire à vélo », le kilomètre zéro avec 800 km au total jusqu'à l'Atlantique. Continuez vers la Charité-sur-Loire, ville du monastère, où vous rejoindrez la magnifique église romane « Notre Dame » par le pont le plus ancien (XVIe siècle) travsersant la Loire. Cette église de monastère, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, mérite une visite.

Distance: 45km, 26m positif, 57m négatif

 

Jour 3:    La-Charité-sur-Loire – Sancerre
27 km

Parcourez la magnifique réserve naturelle de la Loire, le long de vastes vignobles vallonnés. Admirez le charmant clocher de l'église de Pouilly-sur-Loire. Vous traverserez bois et champs jusqu'à la célèbre région viticole de Sancerre. Faîtes une pause sur le chemin pour y déguster le ‘Sauvignon Blanc’ d’un producteur local (bien sûr, il devra être accompagné d’un fromage de chèvre Chavignol). Profitez de la magnifique vue sur la vallée de la Loire depuis Sancerre situé un peu plus haut et dominé par son donjon du XVe siècle.

Distance: 27km, 171m positif, 27m négatif

 

Jour 4:    Sancerre – Briare
54 km

Quittez Sancerre par le chemin de halage longeant le canal latéral et passez par Bannay jusqu’à la ville fleurie de Cosne-Cours-sur-Loire, magnifiquement située sur la rive droite. Rendez-vous ensuite à Belleville-sur-Loire, Beaulieu-sur-Loire et enfin à la petite ville de Briare. Admirez le pont-canal en métal, pièce monumentale d'ingénierie hydraulique réalisée à la fin du XIXe siècle. Il enjambe la Loire par un pas de géant et relie les 2 canaux adjacents. Avec ses 72 lampadaires et pilastres décorés, une beauté de technique ancienne.

Distance: 54km, 56m positif, 213m négatif

 

Jour 5:    Briare – Sully-sur-Loire
38 km

Traversez la Loire par le pont-canal, le Pont Canal de Briare, et rejoignez Saint-Brisson-sur-Loire avec son château médiéval, spécialisé dans les catapultes et les canons. Vient ensuite la ville animée de Gien avec sa vue panoramique. Ici aussi se trouve le château d'Anne de Beaujeu, construit vers 1500, et le magnifique pont du XVIIIe siècle à 12 piliers. Votre destination est Sully-sur-Loire avec à nouveau un remarquable château médiéval, complètement entouré de canaux / douves et offrant une vue magnifique sur le fleuve.

Distance: 38km, 99m ascent, 114m descent

 

Jour 6:    Sully-sur-Loire – Orléans
51 km

Aujourd'hui en route pour Orléans. Admirez les vues grandioses sur le chemin de Saint-Benoît. Une fois sur place, visitez l’abbaye des XIe-XIIIe siècles faisant partie des plus remarquables églises romaines de France. Rendez-vous ensuite à Châteauneuf-sur-Loire, l’un des ports importants de la Loire au XVIIIe siècle. Vous avez un premier aperçu de votre destination : Orléans, la ville d’art et d’histoire, libérée du reigne anglais par Jeanne d’Arc. Assurez-vous de vous promener dans le magnifique centre historique.

Distance: 51km, 99m positif, 112m négatif

 

Jour 7:    Départ d'Orléans

Fin du voyage après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la belle ville d'Orléans. C’était autrefois la capitale du début du Moyen Âge français, mais c’est aujourd’hui une ville vivante et moderne où il y a beaucoup à voir.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

B&B côté parc/ Côté Jardin (Nevers)
B&B Côté parc/ Côté Jardin (Nevers)
Hôtel Le Bon Laboureur ** (La-Charité-sur-Loire)
Hôtel Le Bon Laboureur** (La-Charité-sur-Loire)
Hôtel Le Clos Saint Martin*** (Sancerre)
Hôtel Le Clos Saint Martin*** (Sancerre)
Hôtel Le Cerf** (Briare)
Hôtel Le Cerf** (Briare)
Hôtel Henri IV** (Sully-sur-Loire)
Hôtel Henri IV** (Sully-sur-Loire)
Escale Oceania*** (Orléans)
Escale Oceania *** (Orléans)
Info pratique

6 Nuits incluses 

Hôtels 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué) 

Taxe de séjour incluse

Petits déjeuners inclus, demi-pension en option sur demande 

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande 

Comment venir

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Nevers, voir ci-dessous.

Vous pouvez vous rendre à Nevers en train. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou du TER-SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pouvez prendre un train depuis Orléans. Pour les horaires et des informations complémentaires, consultez le site Web de la SNCF ou du TER-SNCF.

De Paris à Nevers (environ 2h40 - 250 km). Pour trouver le meilleur intinéraire vous pouvez consulter le site internet ViaMichelin.

similarTrips:
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice