fbt
Facebook Instagram Pinterest Youtube
com
de
it
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
Recherche
Vallée de la Loire en mode "détente"
Vallée de la Loire en mode "détente"
hybrid :
e-bike :
Durée du séjour :
10 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB440
Vin Nature Rivière Gastronomie
Prix à partir de € 910
Vallée de la Loire en mode "détente"
Photos

Print

Vacances à vélo: Vallée de la Loire en mode "détente" - 10 jours

Voyagez tranquillement à travers le célèbre 'Pays des Châteaux', la partie la plus riche en culture et histoire de la vallée de la Loire. Découvrez de magnifiqueschâteaux : Blois, Amboise, Villandry…. Vous traversez la réserve naturelle Anjou-Touraine avec ses beaux paysages fluviaux sauvages et ses belles haltes en journée pour déguster un ou quelques-uns des excellents vins de la région.

Vous suivez le parcours bien balisé de la Loire à Vélo sur des pistes cyclables et des routes tranquilles le long du dernier fleuve sauvage d'Europe. Une balade à vélo autoguidée à travers la nature : plages désertes, immenses bancs de sable et bras de rivière morts. C'est la patrie des sternes, grèbes, balbuzards pêcheurs, hérons bleus, castors... un monde à la faune et à la flore exceptionnelle.

Mais il n'y a pas que la nature qui fascine ici.

lire plus >>
Route
Jour 1: Arrivée à Orléans
Jour 2: Orléans - Beaugency
Jour 3: Beaugency - Blois
Jour 4: Blois - Amboise
Jour 5: Amboise - Tours
Jour 6: Tours - Villandry - Azay-le-Rideau
Jour 7: Azay-le-Rideau - Montsoreau
Jour 8: Montsoreau - Saumur
Jour 9: Saumur - Angers
Jour 10: Départ d'Angers

Jour 1:    Arrivée à Orléans

Arrivée à Orléans. La ville se trouve au cœur de la célèbre vallée de la Loire. C’était autrefois une capitale au début du Moyen Âge, aujourd’hui c'est une ville moderne et animée dotée d’un magnifique centre historique. Un lieu idéal pour débuter cette route le long du dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire.

 

Jour 2:    Orléans - Beaugency
28 km

Une fois que vous avez quitté le bruit de la ville, vous atteignez bientôt le confluent du Loiret et de la Loire. Vous longez alors les berges avec de belles vues sur la campagne environnante. Ne manquez pas la charmante et historique ville de Meung-sur-Loire. Enfin, vous arrivez à Beaugency, ville historique, où vous pourrez admirer le magnifique pont qui enjambe la Loire. En 1429, l'armée de Jeanne d'Arc franchissait ce pont pour libérer la petite ville. Vous trouverez sa statue à un endroit bien en vue.

Distance : 28.2 km, 159m positif, 172m négatif

 

Jour 3:    Beaugency - Blois
34 km

Vous quittez Beaugency et suivez la magnifique piste qui longe les berges de la Loire de Tavers à Avaray. Elle vous emmène en toute décontraction dans le paysage unique du Pays des Châteaux mondialement réputé : Blois, Amboise, Tours... Choisissez l'un des différents parcours proposés. Si le parcours original de la Loire à Vélo est le plus rapide, d'autres circuits plus sinueux permettent d'admirer aussi d'autres splendides châteaux avant d'entrer dans la ville historique de Blois.

Distance : 34.4 km, 229m positif, 246m négatif

 

Jour 4:    Blois - Amboise
42 km

De Blois, vous suivrez la rive sud de la Loire. Entre collines et vignobles, vous arriverez à Candé-sur-Beuvron. Revenez le long du Beuvron vers la majestueuse Loire. L'élégant château de Chaumont-sur-Loire est entouré de magnifiques jardins. Vous êtes maintenant dans la région historique de la Touraine. Rendez visite à un viticulteur et dégustez un Sauvignon blanc local. Admirez la grandeur du château d'Amboise et du Clos-Lucé où séjourna autrefois Léonard de Vinci. 

Distance: 42.2km, 341m positif, 345m négatif

 

Jour 5:    Amboise - Tours
56 km

Laissez l'ambiance médiévale d'Amboise derrière vous et pédalez dans la région des prestigieux vins de Montlouis. Le microclimat idéal, proche de la confluence de la Loire et du Cher, produit des raisins d'une qualité unique. Découvrez-le vous-même lors d'une visite d'une cave à vin ou d'une pause déjeuner. Une belle piste mène à Tours, sympathique capitale de "Jardin de la France". Ici de belles visites vous attendent comme la magnifique cathédrale et basilique, le Centre d'Art Olivier Debré, le Jardin Botanique, les saveurs des marchés...

Distance : 55.6 km, 419m positif, 434m négatif

 

Jour 6:    Tours - Villandry - Azay-le-Rideau
41 km

Cette belle et courte étape vous emmène d'abord le long de la rive sud du Cher jusqu'au village pittoresque de Savonnières, connu pour ses grottes et son lac souterrain. Quelques kilomètres plus tard, vous atteignez Villandry. Visitez le château du même nom avec ses jardins de renommée mondiale et son intérieur raffiné qui montre l'art de vivre à la française au XVIIIe siècle. Si vous souhaitez également visiter le Château d'Azay-le-Rideau, alors après cette visite il vous restera encore 13 km supplémentaires, dont quelques collines, vers cette destination, sur l'Indre, un affluent de la Loire.

Distance : 41.1 km, 336m positif, 339m négatif

 

Jour 7:    Azay-le-Rideau - Montsoreau
50 km

Ici, l'Indre termine sa course dans la Loire, et la nature est quasiment intacte. Vous empruntez une des plus belles étapes de la Vallée de la Loire et arrivez au Château féerique d'Ussé. Depuis les hautes rives du fleuve, vous avez une belle vue sur les îles où vivent différentes espèces d'oiseaux aquatiques. Vous reprenzz la route vers l'ouest et traversez le magnifique village de Candes-St-Martin, labellisé l'un des plus beaux villages de France, où se rejoignent la Vienne et la Loire. Votre étape ce soir se fait à Montsoreau, également labellisé l'un des plus beaux villages.

Distance : 49.7 km, 438m positif, 408m négatif

 

Jour 8:    Montsoreau - Saumur
16 km

Vous êtes dans la région de l'Anjou, connue pour ses bons vins et ses impressionnants troglodytes. Aujourd'hui, un itinéraire magnifique et court, avec beaucoup à voir en chemin, vous attend. Choisissez la piste cyclable à proximité de la Loire ou bien suivez l'itinéraire plus ardu à travers les vignes. Les deux se terminent dans la belle ville de Saumur. Faites une longue promenade citadine dans cette cité, siège de la prestigieuse école équestre 'Cadre Noir', où s'entraîne l'élite des cavaliers français. Profitez du centre historique et de ses belles maisons aux façades de tuf. Admirez le château et les 54 autres monuments classés.

Distance : 15.9 km, 230m positif, 238m négatif

 

Jour 9:    Saumur - Angers
59 km

Continuez le long sur la rive sud du fleuve Royal. Admirez les monuments de pierre de tuffeau blanc, tels que l'église de Cunault et l'abbaye de Saint-Maur. Une fois à Saint-Mathurin-sur-Loire, vous suivrez la rive nord de la Loire à travers un ancien marais drainé au Moyen Âge. Quelques kilomètres plus loin, vous verrez des traces des anciennes carrières d’ardoise de Trélazé. Ensuite, en prenant un petit ferry, vous traverserez la rivière Authion. Votre destination Angers, située des deux côtés de la rivière Maine, se rapproche et attire votre attention.

Distance: 58.5km, 613m positif, 598m négatif

 

Jour 10:    Départ d'Angers

Fin du voyage après le petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la belle ville d'Angers.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, ambiance et/ou de leurs services uniques.

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

Hotel Escale Oceania *** (Orléans)
Hotel Relais des Templiers** (Beaugency)
Hotel Anne de Bretagne *** (Blois)
Hotel Le Chaptal*** (Amboise)
Hôtel Mirabeau** (Tours)
Hôtel de Biencourt*** (Azay-le-Rideau)
Hôtel Le Bussy*** (Montsoreau)
Ibis Styles Saumur Gare Centre*** (Saumur)
Hotel le Progrès*** (Angers)
Vélos de location

La location de vélos comprend également le rapatriement des vélos à la fin du séjour

SCOTT Sub 20, 24 Speed

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, pompe, casque et cadenas

SCOTT E-Sub, Bosch system 400WH

Les vélos sont livrés avec sacoche, sacoche de guidon, pompe, casque et cadenas

Info pratique

10 nuits incluses

Hôtels 2/3 étoiles ou 3/4 étoiles (supplément appliqué)

Taxe de séjour incluse

Petits déjeuners inclus, demi-pension en option et sur demande

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit. Bagages autorisés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum)

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

Nous vous conseillons vivement de télécharger l'application mobile sncf avant votre départ. 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre vélo, vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien

Possibilité de parking sur demande

Nous vous fournissons les itinéraires de ce voyage via un code personnalisé qui vous donne accès à notre application de navigation.

Comment venir

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens Charles de Gaulle ou Orly. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Orléans, voir ci-dessous.

Vous pouvez vous rendre à Orléans en train. À la fin de votre voyage, vous pouvez prendre un train depuis Angers.

Pour les horaires et toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la SNCF ou rome2rio pour tous les trains nationaux français (SNCF).

De Paris à Orléans (environ 1h45 - 135 km). D'Angers à Paris (environ 2h30 - 300 km). Pour trouver le meilleur intinéraire vous pouvez consulter le site internet ViaMichelin.

Confort Confort +
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice