fbt
com
Consultez la carte
Facebook
Twitter
Email
Recherchez des séjours
Vacances à vélo-
RECHERCHE
Le Chemin de Saint-Jacques : du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port
Le Chemin de Saint-Jacques : du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port
Niveau :
Durée du séjour :
16 jours
Confort :
Période:
avril mai juin juil août sept oct
Code:
FRSB560
Vin Nature Culture Gastronomie
Prix à partir de € 0
Le Chemin de Saint-Jacques : du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port
Photos

Print

Vacances à vélo: Le Chemin de Saint-Jacques : du Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port - 16 jours

Parcourez le  Chemin de Saint-Jacques de compostelle en France de la Haute Loire aux Pyrénées-Atlantiques. Ce chemin de pèlerinage est parcouru depuis plus de 1000 ans à pied, à dos d'âne et plus récemment à vélo. Offrant une incroyable diversité de paysages et traversant certains des plus beaux villages de France, c'est un parcours cycliste épique et spirituel. Ce voyage, le long de la Via Podensis, partie française du Chemin de Saint-Jacques, emmène les pèlerins du Puy en Velay à la jolie ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, en passant par une multitude d'églises et de monastères, comme un musée itinérant d'art roman. Avec quelques montées raides, suivies de descentes rapides, ce voyage est idéal pour les cyclistes désireux d'étendre leur expérience à travers un itinéraire emblématique. La nuit, vos hôtes dans les maisons d'hôtes et les petits hôtels veilleront à ce que vous soyez bien nourris et immergés dans leur région avec ses spécialités culinaires.

 

Les points forts du séjour :

  • Faites du vélo sur la totalité de la Via Podiensis
  • Visitez des édifices historiques le long de ce bel itinéraire
  • Appréciez les spécialités culinaires de la région et l'hospitalité de vos hôtes
  • Admirez des paysages et une architecture contrastés entre les régions traversées
route map
Route
Jour 1: Arrivée au Puy-en-Velay
Jour 2: Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues
Jour 3: Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
Jour 4: Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing
Jour 5: Estaing - Espeyrac - Conques
Jour 6: Conques - Saint-Parthem - Figeac
Jour 7: Figeac - Vallée du Célé - Bouziès
Jour 8: Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors
Jour 9: Cahors - Lauzerte
Jour 10: Lauzerte - Moissac - Auvillar
Jour 11: Auvillar - Lectoure - Condom
Jour 12: Condom - Eauze - Aire sur l'Adour
Jour 13: Aire sur l'Adour - Arzacq - Maslacq
Jour 14: Maslacq - Navarrenx - Saint-Palais
Jour 15: Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port
Jour 16: Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

Jour 1:    Arrivée au Puy-en-Velay

Arrivée au Puy-en-Velay, capitale de la Haute-Loire, située au sud-est du Massif Central, entourée d'un paysage volcanique dominé par des pics rocheux s'élevant du fond de la vallée. Point de départ de la célèbre Via Podiensis, l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Moyen Âge, cette ville d'Auvergne est un haut lieu de pèlerinage, avec sa cathédrale romane Notre-Dame et son Hôtel-Dieu classés au patrimoine mondial de l'UNESCO . Assurez-vous d'acheter votre passeport de pèlerin pour le faire tamponner tout au long du voyage jusqu'à votre destination finale.

 

Jour 2:    Le-Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier - Saugues
46 km

Pour votre première journée à vélo, vous partez de la cathédrale, l'itinéraire monte pour quitter la ville du Puy. Il passe par les Monts du Velay, où poussent les lentilles vertes, avant de descendre dans les gorges du Haut-Allier. Puis l'itinéraire vous emmène à travers une variété de paysages et de terrains avant d'atteindre le Plateau de la Margeride et son ascension juste avant Saugues, dernière difficulté de cette étape. Nuit à Saugues qui est célèbre pour la mystérieuse bête du Gévaudan et ses champignons !

Challenge: 46 km, 1050 m positif, 625 m négatif

 

Jour 3:    Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole - Aumont-Aubrac
44 km

Saugues est une petite ville célèbre pour sa tour anglaise, sa foire aux champignons et la légendaire bête du Gévaudan. A partir de là, l'itinéraire continue vers le plateau de la Margeride et à travers la vallée de la Truyère avant d'atteindre le charmant village d'Aumont-Aubrac. Sur votre chemin, passez devant la Chapelle St Roch, point culminant de votre étape avec une altitude d'environ 1300m et traversez les jolis hameaux du Rouget, St Alban sur Limagnole et Les Estrets. Arrivée dans la ville d'Aumont-Aubrac, située au cœur de la Lozère, un point important sur le chemin de pèlerinage.

 Challenge : 44 km, 800 m positif, 730 m négatif

 

Jour 4:    Aumont-Aubrac - Nasbinals - Estaing
78 km

Au départ d'Aumont-Aubrac, l'itinéraire passe par des pinèdes avant d'atteindre le plateau de l'Aubrac, vous roulez à une altitude de plus de 1000m, entouré de pâturages à perte de vue. Juste après Nasbinals, célèbre village de la "transhumance" (fin mai), vous passez le point culminant du Chemin de Saint-Jacques (col d'Aubrac - altitude 1340m). Vous continuez vers le joli village d'Aubrac où commence la longue descente raide de près de 30 km !! Plus bas, à Saint Côme d’Olt (labellisé l’un des plus beaux villages de France), le parcours devient "plat" et vous découvrirez la vallée du Lot et le joli village d’Estaing.

Challenge : 78 km, 655 m positif, 1375 m négatif

 

Jour 5:    Estaing - Espeyrac - Conques
36 km

Préparez-vous aujourd'hui pour l'une des étapes les plus courtes mais probablement les plus difficiles (mais tellement belle !). Départ d'Estaing et de la vallée du Lot avec une montée très raide vers Campuac. Continuez en direction d'Espeyrac, joli village avec son château en ruine du Moyen Âge. Quelques kilomètres plus tard, vous atteignez Sénergues également très intéressant avec son château et la Tour Carrée. Ensuite, un itinéraire spectaculaire tout en descente vous emmène vers Conques, joyau de l'art roman et incontournable de la Via Podiensis !

Challenge : 36 km, 680 m positif, 440 m négatif

 

Jour 6:    Conques - Saint-Parthem - Figeac
43 km

Commencez aujourd'hui le long de la rivière Dourdou de Conques qui vous emmène le long de la rivière Lot. Suivez-la jusqu'à Livinhac-le-Haut. Ensuite, la route monte et continue sur la prochaine vallée, la vallée du Célé. Dernière section sur une montée raide avant d'atteindre Figeac, jolie ville d'Art & Histoire, au bord de la rivière Célé. C’est la ville natale de Champollion (le "père de l’égyptologie" qui a déchiffré les hiéroglyphes) et un point très important pour le pèlerinage.

Challenge : 43 km, 430 m positif, 740 m positif

 

Jour 7:    Figeac - Vallée du Célé - Bouziès
54 km

Bienvenue dans la sauvage et poétique vallée du Célé! Suivez la route qui serpente le fleuve à travers des villages typiques du Quercy comme Espagnac et sa charmante église du 13ème siècle, Saint Sulpice et ses maisons troglodytes, Marcilhac et les ruines de son église abbatiale bénédictine, puis Sauliac et Cabrerets avec sa grotte préhistorique de Pech Merle. Quelques kilomètres plus tard, à Conduché, vous retrouverez la rivière Lot et vous n'aurez qu'à traverser le pont pour la nuit à Bouziès.

Challenge : 54 km, 80 m positif, 150 m négatif

 

Jour 8:    Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Cahors
35 km

Quelle journée pour votre dernière journée à vélo ! Rejoignez d'abord la piste commune avec les randonneurs avant d'entamer un parcours à couper le souffle, taillé dans la roche en bordure du Lot pour rejoindre Saint-Cirq-Lapopie. Prenez le temps de découvrir ce magnifique village perché sur un rocher, labellisé l'un des plus beaux villages de France. Quittez Saint-Cirq-Lapopie et la vallée par une montée raide avec une vue panoramique. Faites une pause dans le village d'Aujols ! Ensuite, continuez vers Flaujac-Poujols et partez pour une belle descente de 5 km, qui vous conduira ensuite à la cité médiévale de Cahors, votre destination finale.

Challenge : 35 km, 540 m positif, 550 m négatif

 

Jour 9:    Cahors - Lauzerte
39 km

Vous commencez aujourd'hui en quittant Cahors et le pont Valentré. Après une montée pour sortir de la ville, vous rejoignez le village de Labastide-Marnhac et rencontrez les randonneurs. Continuez sur des pistes et petites routes jusqu'à Lascabannes. Après quelques kilomètres, vous quittez le département du Lot et entrez dans le Tarn et Garonne par une route qui monte jusqu'à Lauzerte. La ville de Lauzerte est située de façon spectaculaire sur une colline surplombant un paysage de vignobles, de plateaux calcaires et de vallées verdoyantes. Passez du temps à flâner dans le haut du village avec son architecture médiévale, ses remparts et sa place pittoresque.

 Challenge: 39 km, 285 m positif, 185 m négatif

 

Jour 10:    Lauzerte - Moissac - Auvillar
47 km

La journée commence par une grande descente vers Moissac, ancienne étape majeure du Chemin de Saint-Jacques, avant de continuer dans la Lomagne ou "bossu de Gascogne", une région de beauté naturelle. A cheval sur le Tarn et Garonne et le Gers, cette ancienne dépendance du duché de Gascogne est le pays de l'ail blanc, avec des maisons et des églises intéressantes. Plus tard, vous atteignez Auvillar, bâti sur un promontoire et classé comme l'un des "plus beaux villages de France". Avec son marché circulaire construit en 1824, sa tour de l'horloge et ses vieilles maisons en pierre, il y a beaucoup à voir dans la ville.

Challenge: 47 km, 245 m positif, 370 m négatif

 

Jour 11:    Auvillar - Lectoure - Condom
59 km

Ce matin, vous quittez le département du Tarn et Garonne et entrez dans le département du Gers. En chemin, vous traverserez des villages pittoresques comme Flamarens, Miradoux, Lectoure, Marsolan et La Romieu. En quittant La Romieu, les vues imprenables de la verte campagne du Gers sont inspirantes.La région représente la transition entre le «haut» Armagnac autour de Lectoure et le «bas» Armagnac autour d'Eauze où se trouvent d'épaisses forêts de chênes noirs et 57% des cultures viticoles d'Armagnac. Située sur un éperon entre les rivières Gèle et Baïse, Condom est l'une des principales villes de l'Armagnac, l'attraction principale est la cathédrale de style gothique Saint-Pierre, la dernière construite dans le style languedocien.

Challenge : 59 km, 555 m positif, 590 m négatif.

 

Jour 12:    Condom - Eauze - Aire sur l'Adour
79 km

La piste cyclable de ce matin vous emmène à Montréal-du-Gers, l'une des plus anciennes bastides de Gascogne (1289). Sur le chemin, nous vous conseillons un petit détour par Larresingle, un autre des «Plus Beaux Villages de France». Continuez vers Eauze, capitale de l'Armagnac. Prenez le temps de vous balader et d'admirer le clocher de St Luperce ainsi que de belles bâtisses comme la maison à colombages de Jeanne d'Albret. En fin de journée, vous arriverez sur la plaine de l'Adour, un paysage très ouvert et intensément cultivé. Aire sur l'Adour est séparée en deux parties, la ville basse qui est située en bord de rivière et dominé par la cathédrale St Jean Baptiste, et la ville haute ou Mas d'Aire, qui est dominée par l'église de Sainte Quitterie où se trouvait autrefois un monastère bénédictin. Vous dormirez dans cette ville ce soir

Challenge: 79 km, 220 m positif, 240 m négatif

 

Jour 13:    Aire sur l'Adour - Arzacq - Maslacq
67 km

Aujourd'hui vous démarrez la journée sur une petite route départementale et découvrez la campagne landaise et ses champs de maïs en passant par Troussin, Latrille puis Miramont-Sensacq. Vous retrouvez alors le Chemin de Saint-Jacques, encore balisé de coquillages. Plus loin, vous arrivez dans le Béarn, les paysages et le relief changent, annonçant votre entrée dans les Pyrénées-Atlantiques. Vous pouvez vous arrêter à Arzacq-de-Béarn et admirer l'arbre du pèlerin avant d'atteindre le petit village de Maslacq.

Challenge : 67 km, 660 m positif, 655 m négatif

 

Jour 14:    Maslacq - Navarrenx - Saint-Palais
48 km

Aujourd'hui, vous ferez la transition entre le Béarn et le Pays Basque, au cœur même des Pyrénées. Après l’ancien village fortifié de Navarrenx, vous traverserez le Gave d’Oloron. En chemin, découvrez les châteaux de Montgaston et de Joantho avant de rejoindre St Palais, ville culturelle qui accueille des festivals et des marchés colorés. Ici, les panneaux de signalisation sont en basque, typique de la région. C'est aussi le point d'entrée de la Basse Navarre, ancien royaume de Navarre. Il y a un certain nombre de sites à visiter, dont un musée contenant des reliques de pèlerins historiques et une statue de Saint Jacques le Pèlerin.

Challenge : 48 km, 380 m positif, 415 m négatif

 

Jour 15:    Saint-Palais - Saint-Jean-Pied-de-Port
34 km

C'est votre dernière journée à vélo, vous arrivez bientôt à votre destination ! Vous êtes dans le magnifique Pays Basque, avec ses maisons blanches et leurs colombages typiques de couleur rouge. Il vous faut encore traverser le col des Palombières, une belle montée vous attend. Après avoir profité d'une vue exceptionnelle, la descente vous mènera à Jaxu, avant de descendre une vallée pour rejoindre Bustince-Iriberry, puis Saint-Jean-le-Vieux. Les derniers kilomètres vous mèneront à "la porte Saint-Jacques", à l'entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port, citadelle fortifiée que vous ne manquerez pas de visiter.

Challenge : 34 km, 385 m positif, 255 m négatif

 

Jour 16:    Départ de Saint-Jean-Pied-de-Port

Votre voyage prend fin après le petit déjeuner. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour afin de prendre le temps de visiter la jolie ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Hébergement

Tous les hébergements sont soigneusement sélectionnés en raison de leur emplacement, de leur ambiance et/ou de leurs services uniques..

Nous avons choisi des hôtels ou chambres d'hôtes 2*/3* confortables où toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et où le petit-déjeuner est inclus.

Pour plus de confort, lorsque cela est possible, nous pouvons réserver d’autres hôtels avec la catégorie 3*/4* (supplément appliqué).

Hôtel Régina*** (Le Puy-en-Velay)
B&B La Flore (Saugues)
Hôtel Prunières (Aumont-Aubrac)
Auberge Saint Fleuret** (Estaing)
Hôtel Le Quatorze*** (Figeac)
Hôtel Les Falaises*** (Bouziès)
Brit Hotel Le France*** (Cahors)
Hôtel du Quercy* (Lauzerte)
Hôtel de l'Horloge (Auvillar)
B&B Les Angelots (Condom)
Hôtel N'Atura** (Aire-sur-l'Adour)
Gîte d'étape La Halte (Maslacq)
Hôtel de la Paix*** (Saint-Palais)
Hôtel Ramuntcho** (Saint-Jean-Pied-de-Port)
B&B Au Castellou (Conques)
Info pratique

15 nuits incluses

Hôtel 2/3 étoiles et chambres d'hôtes

Taxe de séjour incluse

Petits déjeuners et 11 dîners inclus (non inclus au Puy, Figeac, Cahors et Saint-Jean-Pied-de-Port)

Carnet de route avec cartes et informations touristiques fournies

Service d'urgence téléphonique 24h/24 et 7j/7

Transports des bagages dans les hôtels de votre circuit

Possibilité de parking sur demande

Tracés GPS disponibles sur demande

Comment venir

L'aéroport le plus proche est celui de Lyon-Saint Exupéry.

Possibilité d'arrivée dans les aéroports parisiens, Charles de Gaulle au Nord et Orly au Sud sont desservis par un grand nombre de compagnies aériennes régulières et low cost. Ils sont reliés à Paris par des services de métro et de bus. De Paris, vous pouvez prendre un train pour Le Puy-en-Velay (via Saint-Etienne), voir ci-dessous.

Vous pouvez vous rendre au Puy-en-Velay en train. Pour les horaires et plus d'informations, consultez le site Internet de la SNCF ou TER-SNCF.

À la fin de votre voyage, vous pouvez prendre un train depuis Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre Bayonne et ensuite plusieurs villes en France (Bordeaux, Pau...) ou en Espagne (San Sebastian...). Pour les horaires et plus d'informations, consultez le site Internet de la SNCF ou TER-SNCF

De Paris au Puy-en-Velay (environ 6h - 540 km). Accès aux itinéraires routiers voir le site ViaMichelin.

Vous pouvez également prendre une navette régulière "Compostelle" à la fin de votre voyage pour rejoindre une gare ou pour revenir au point de départ (plus d'informations sur demande).

similarTrips:
Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de ce site. Politique en matière de cookies.
extraSmallDevice
smallDevice
mediumDevice
largeDevice